Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-06-24T19:49:30+02:00

Urbex Sed Lex

Publié par Les miss Haribos
Édition : Taurnada Éditions
Auteur : Christian Guillerme
Sortie le : 24 Juin 2020
 
Résumé :
 
Contre une belle somme d'argent, quatre jeunes passionnés d'urbex sont mis au défi de passer une nuit dans un sanatorium désaffecté.
 
Ils vont relever le challenge, mais, une fois sur place, ils vont se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls dans cet immense endroit abandonné...
 
Et très vite comprendre qu'ils n'auraient jamais dû accepter cette proposition.
 
JAMAIS !

 

Avis de #MissTagada :
 
Ces mots attendaient patiemment leur heure depuis des mois. Des mois où j’espérais qu’enfin Urbex-Sed Lex allait vivre.

Parler du second roman de Christian Guillerme est, pour moi, l’aboutissement de très nombreuses heures passées sur son roman. De suggestions d’amélioration, à des échanges de points de vue toujours dans le respect de la volonté finale de l’artiste, ce roman est enfin arrivé à son apogée. La team a fait ouf , l’auteur aussi, et le résultat est là.

Deux couples, un mail et une descente en enfer pourrait être le sous-titre de ce nouveau thriller.

Dès le prologue, Christian Guillerme nous entraîne dans une course effrénée et oppressante. Et dès les premières lignes, il embarque le lecteur dans un running dont on ne sort pas indemne. Le ton est donné !

La violence de ces quelques pages, se retrouve très vite adoucie par les premiers chapitres où nous faisons la connaissance de Fabrice, Carine, Chloé et Théo. Quatre amis, deux couples très amoureux unis autour d’une passion commune, l’urbex.

Les scènes de soirées entre potes, les moments de quotidien volés, les câlins entre amoureux sont d’une réalité hors norme. Elle est là la force de la plume de Christian Guillerme. Il arrive à nous faire devenir ami de ses personnages. Tout ce qu’il écrit peut-être vrai. Et il met en scène des individus qui pourraient être nous. Des gens ordinaires qui oublient leur routine au travers d’une passion.

L’exploration urbaine est donc la toile de fond de ce nouveau roman. Un thème encore très peu exploité dans les romans. Grâce à son indéniable talent de conteur d’histoire, Christian Guillerme va nous faire découvrir ce domaine et nous donner l’envie de penser que l’expérience pourrait être tentante.

Les quatre jeunes gens reçoivent un mystérieux mail sous forme de défi avec de l’argent à la clé. Si l’appât du gain les fait réfléchir, c’est surtout le goût du challenge qui les convainc, après discussion endiablée, de sauter le pas.

On vit véritablement leurs rires, leurs échanges de point de vue, leur passion, leur goût du risque, mais aussi leur peur. Tout cela rend ces quatre jeunes incroyablement touchants.

Connaissant l’auteur et son côté sadique qui peut poindre à tout moment, je me suis fait violence pour ne pas trop m’identifier. Raté !! C’est donc la peur au ventre et l’envie de savoir que j’ai suivi ce groupe d’amis vers cette mission, vers ce sanatorium désaffecté. Grâce à des descriptions très bien choisies, mais jamais pesantes, Christian Guillerme nous entraîne dans ce lieu qui va devenir, le temps d’une nuit, un enfer pour nos quatre amis.

Je me suis donc profondément attachée à ces urbexers qui vont se battre comme des forcenés pour échapper à cette nuit qui va se transformer en véritable cauchemar.

Je m’arrêterai juste sur deux scènes où l’auteur a su m’émouvoir, et me procurer LE frisson qui me fait lui dire « c’est bon, tu tiens ton roman » lors des séances de travail sur ses divers textes.

Il y a dans ce roman une scène de baiser qui ne vous laissera pas indifférent. De ces baisers que seule une femme amoureuse peut donner quand elle souffre, mais qui va décider de se battre. Juste quelques mots admirablement posés qui me font frissonner à chaque fois. Il est là le talent de l’auteur. Presque avec nonchalance, il vous balance des mots et vous vous prenez les émotions dans la tête sans rien comprendre.

Je vous invite aussi à prendre votre temps pour visualiser toute la poésie de l'épilogue dans ce papier qui virevolte au gré du vent.

Ce roman est encore une fois une grande réussite. La plume de Christian Guillerme s’est totalement libérée sur ce second opus pour nous offrir un vrai moment de bonheur et de peur. Le roman se lit très vite (peut-être bien plus rapidement que la Corde de Mi ) car finalement nous ne lisons pas, nous courrons en rythme avec nos quatre amis. Nous sommes avec eux dans cette nuit.

Je vous conseille de lire deux fois ce roman. Une première fois pour le découvrir, et une seconde fois (de nuit si possible!) en visionnant les photos que l’on peut trouver sur internet sur ce sanatorium abandonné, décor du roman. Frissons garantis !

Prenez ce livre, ouvrez-le et plongez dans ce roman. Faites confiance à Christian Guillerme qui joue avec les mots pour vous faire oublier de respirer.

Ce bouquin qui trône depuis plus de 15 jours dans ma bibliothèque (privilège de bêta) résume d’une bien jolie manière ce 13 juillet 2019, où l’auteur m’informait que la maison d’édition spécialisée en thriller qu’il visait avait dit banco pour publier ce roman.

Pour son second roman, Christian Guillerme offre une pépite de suspense et de frisson. Il est un conteur né au talent sûr qui ne finira pas de surprendre son lectorat. Je ne peux rien vous dire mais attendez-vous à une claque avec son 3ème(son meilleur pour moi, mais chut…)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog