Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-10-09T19:00:28+02:00

Les trois vies de l'homme qui n'existait pas

Publié par Les miss Haribos
Édition : Librinova
Auteur : Laurent Grima
Sortie le : 8 Juillet 2019
 
Résumé :
 
Tino n'existe pas ! Tombé du ciel il y a près de trente-cinq ans, son père, un marginal sans nom porteur d'un lourd mystère, a oublié de le déclarer à l’État-Civil. Ils vivent tous deux à la périphérie de la civilisation et de ses dangers, sans autre identité que leur statut fragile de vendeurs nomades à la sauvette. Mais un jour, le patriarche meurt, laissant Tino seul face à un immense défi : s'inscrire dans le monde des hommes, en respectant la promesse qu'il lui avait faîte un jour de vivre plusieurs vies !
 
Avis de #MissTagada :
 
Je viens de terminer « les trois vies de l’homme qui n’existait pas » de Laurent Grima.

Ce roman est à mille lieues de ceux que je lis quotidiennement mais il mérite qu’on s’y arrête.
 
Il m’est très difficile de le faire entrer dans une case. Roman de vie, proche du feelgood assurément, mais pas loin du développement personnel si on prend le temps de méditer et intégrer certaines notions. Atypique me parait être le vocable de plus adéquat pour détruire ce roman.
 
Tino, un des prénoms donnés au narrateur, promet à la mort subite de son père de vivre plusieurs vies. Il décide, aux obsèques, de partir en quête de son identité mais aussi de celle de son père qui a oublié de le déclarer à l’état civil.
 
Un voyage initiatique commence alors pour Tino ( ou Antoine ou Ghünter…) qui va le mener en France ,mais aussi en Italie et Croatie. Il va y rencontrer de très belles personnes qui vont toutes lui apprendre quelque chose sur lui-même.

Tino est un personnage très attachant, très émouvant qui finalement, comme nous tous, n’aspire qu’à une seule et unique chose : être heureux tout simplement.

La plume est fluide, très jolie, très douce souvent poétique mais elle est surtout pleine de subtile humanité.

L’auteur aborde des valeurs qui me sont chères telles que l’Amitié, l’Amour, la Loyauté ou l’Entraide(les majuscules sont volontaires de ma part).

Résumer ce roman est difficile car il est inclassable, mais si vous aimez découvrir d’autres univers je vous invite à partir en voyage avec Tino.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog